Configurer VLC pour les pédales de retranscription sous Ubuntu

Une toute petite note au sujet d'une astuce pour faire fonctionner VLC avec des pédales de retranscription sous Ubuntu.

On a vu déjà comment faire en sorte que les pédales doublent les raccourcis globaux du clavier pour la lecture média. Or cette manipulation n'est pas suffisante concernant VLC, qui possède son propre système de reconnaissance des raccourcis clavier.
  • Diagnostic : les raccourcis de contrôle média, qu'ils soient activés par le clavier ou les pédales, sont sans effet dans VLC.
  • Explication : le système de reconnaissance des raccourcis clavier de Gnome intercepte l'activation des touches médias avant VLC, qui du coup ne recoit aucun signal.
  • Solution (détaillée sur différents forums) : désactiver la reconnaissance des raccourcis clavier de Gnome, pour laisser VLC prendre la main. Inconvénient : avec un autre logiciel de lecture média, ça ne fonctionnera plus, il faudra rétablir les raccourcis.

Concrètement...

D'abord,
  1. Ouvrir le panneau des Paramètres de configuration, puis la fenêtre Clavier ;
  2. Dans l'onglet Raccourcis, sélectionner la catégorie Son et médias ;
  3. Cliquer l'action à désactiver, et plutôt que de choisir un nouveau raccourci, appuyer sur la touche Retour arrière (backspace) pour la désactiver. Faire de même avec les autres actions ;

Ensuite,

  1. Dans VLC, aller au menu Outils, puis Interface ;
  2. Dans l'onglet Raccourci, choisir l'action pour laquelle on souhaite activer la pédale ;
  3. Double-cliquer dans la colonne Global (important : permet de commander VLC même quand sa fenêtre n'a pas le focus), puis appuyer sur la pédale adéquate ;
  4. Surtout, penser à relancer VLC pour terminer.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot uyzfat ? :