Peer-reviewed Publications

  • The telephone operators of France’s Chamber of Deputies. Communication infrastructure and division of labor at the Palais Bourbon during the Third Republic
    Published in the Revue française de science politique, vol. 67, n° 4, 2017, p. 653-673.
    Full text in English
    Abstract: This article deals with the transformation of the profession of MPs in France during the Third Republic, caused by the installation of the telephone and the creation of a service in charge of its operation at the Palais Bourbon, since 1881. The analysis of the historical archives of the Chamber’s quaestors shows that, due to various constraints, the appropriation of this means of communication was singular: it took the form of a delegated use. Instead of phoning by themselves, MPs progressively unloaded their calls on the telephonists, usher in a new dividing up of parliamentary work. The formalization of MPs' telephone use then illustrates the rationalization of French parliamentarism at the beginning of the 20th century.
    The French journal Techniques et culture published on its blog a review of this article in April, 2018.
  • Twitter and Relations of Seduction between MPs and Journalists. The Quatre Colonnes and Digital Sociabilities
    Published in Réseaux, vol. 6, n°188, 2014, p. 201-228.
    Full text in French
    Abstract: This article describes how Twitter has made its way into the centre of the games of influence between MPs and journalists in the production of political news in France today. The analysis shows how the new uses of the media that Twitter facilitates enable Deputies to break free from a parliamentary institution that historically has closely controlled the media’s coverage of its activities. However, while this dynamic contributes to bringing into the open relations between the press and the Assembly, the modes of interaction between MPs and journalists in this space are not significantly different from those prevailing in the Quatre Colonnes (the hall where MPs and journalists meet).
    The French magazine Sciences Humaines devoted few words about this article, in its June 2015 issue.

Book Chapters

  • An Organic Metaphor about Reflexivity. Ethnography, Epistemologies and Writing
    Co-authored with Fred Pailler.
    Published in Quidu M. (ed.), Épistémologie du corps du savant (tome I). Le chercheur et la description scientifique du réel, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 219-239.
    Full text in French (open access)
    Abstract: This paper discusses how reflexivity exercise, in anthropology and sociology, has become a know-how provided by the academic institution to its students. However, this know-how did not help the authors to explore their own PhD fieldwork, but rather led them to confusion and misunderstandings. Several discrepancies are identified here and some theoretical assumptions are questioned. The exercise of reflexivity is then reformulated to give legitimacy to forms of off-protocol writing, which require taking into account the slowness, the situated nature and the non-reproducibility of the process of knowledge production. Such a formulation leads to join methodological issues to the fieldwork ones which, according to the authors, produces a different rapport to the scientific statement.
  • Free Software for the French National Assembly. Freedom of Code versus Freedom of Use
    Published in Paloque-Berges C. & Masutti C. (eds.), Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées, Framabook, Paris, 2013, p. 461-485.
    Full text in French (open access)
    Abstract: At the end of 2006, for the thirteenth legislature, the French National Assembly chose to install exclusively free software on the computers of parliamentary offices. The story of the evolution of this project, from its conception to its realization and its deployment to the users, illustrates what expectations this technology has aroused during the decade 2000-2010, and therefore the challenges they faced. The fact is that the project did not live up to initial expectations: due to the flexibility it brought to the design of the specific systems, free software was used more to resolve the challenges posed by the sponsors rather than those of the users. Paradoxically, the implementation of this project ultimately led to MPs perceiving free software as coercive and anachronistic.  

Reviews

  • Alain Caillé (2014), « Anti-utilitarisme et paradigme du don. Pour quoi ? » 
    Published in Lectures, November 2014.Full text in French
  • Michel Naeples (2013), « Conjurer la guerre. Violence et pouvoir à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie) »
    Published in Lectures, June 2013.
    Full text in French
  • Jean-Loup Amselle (2012), « L’anthropologue et le politique »
    Published in Lectures, November 2012.Full text in French
  • Alexandre Coutant (2012), « Internet et politique »
    Published in Lectures, June 2012.Full text in French
  • Elénie Mitropoulou, Nicole Pignier (eds.) (2012), « De l’interactivité aux interaction(s) médiatrice(s) »
    Published in Lectures, April 2012.
    Full text in French
  • Bernard Traimond (2012), « Penser la servitude volontaire. Un anthropologue de notre présent, Gérard Althabe » 
    Published in Lectures, February 2012.Full text in French

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Les téléphonistes de la Chambre. Infrastructure de communication et division du travail au Palais Bourbon sous la Troisième République
    À paraître prochainement.
    ...
    Résumé : Cet article traite des transformations du métier de député en France durant la IIIe République, engendrées par l’installation du téléphone et la création d’un service chargé de son exploitation au Palais Bourbon, à partir de 1881. L’analyse des archives historiques de la questure de la Chambre montre que, en raison de différentes contraintes, l’appropriation de ce moyen de communication a été singulière, au sens où elle a pris la forme d’un usage par délégation. Plutôt que de téléphoner eux-mêmes, les députés se sont en effet peu à peu déchargés de leurs appels sur les téléphonistes, inaugurant des modalités inédites de division du travail parlementaire. La formalisation des usages du téléphone chez les députés illustre alors la rationalisation du parlementarisme français au début du XXe siècle.
  • Twitter et les relations de séduction entre députés et journalistes. La salle des Quatre Colonnes à l’ère des sociabilités numériques
    Publié dans Réseaux, n°188, vol. 6, 2014, p. 201-228.
    En accès payant sur CAIRN
    Résumé : Ce texte entend décrire la manière dont Twitter s’insère, aujourd’hui en France, au centre du jeu d’influence qui réunit les députés et les journalistes dans la production de l’actualité politique. L’analyse montre comment les nouveaux usages médiatiques que permet ce média sont l’occasion pour les députés de s’émanciper d’une institution parlementaire historiquement soucieuse de contrôler au plus près la visibilité médiatique des activités qu’elle accueille. Néanmoins, si cette dynamique participe d’un désenclavement dans les relations entre la presse et l’Assemblée, les modes d’interaction entre députés et journalistes dans cet espace ne se distinguent pas significativement de ceux en vigueur en salle des Quatre Colonnes.
    Le magazine Sciences Humaines a consacré quelques mots à cet article, dans son numéro de juin 2015.

Chapitres d'ouvrages collectifs

  • Une métaphore digestive de la réflexivité. Ethnographie, épistémologie(s) et écriture
    Avec Fred Pailler.Publié dans Quidu M. (dir), Épistémologie du corps du savant (tome I). Le chercheur et la description scientifique du réel, Paris, L’Harmattan, 2014, p. 219-239.En accès libre sur HAL-SHS
    Résumé : Ce texte discute la manière dont l'exercice de réflexivité, en anthropologie et en sociologie, est aujourd'hui devenu un savoir-faire fourni par l'institution universitaire à ses étudiants. Ce savoir-faire n'a pourtant pas aidé les auteurs à explorer leurs propres terrains de thèse, bien au contraire, l'exercice les a mené à maintes confusions et incompréhensions. Une succession de décalages avec leurs expériences respectives sont identifiés ici,  et certains postulats théoriques sont interrogés. L'exercice de réflexivité est alors reformulé dans des termes qui donnent une légitimité à des formes d'écriture hors-protocole, et impose de tenir compte de la lenteur et du caractère situé, donc non-reproductible, du processus de production du savoir. Une telle formulation conduit à associer étroitement les enjeux méthodologiques et les enjeux rencontrés sur le terrain ce qui, selon les auteurs, engendre un rapport différent à l'énonciation scientifique.
  • Du logiciel libre pour l'Assemblée Nationale. Liberté du code versus liberté des usages
    Publié dans Paloque-Berges C. et Masutti C. (dir), Histoires et cultures du Libre. Des logiciels partagés aux licences échangées, Framabook, Paris, 2013, p. 461-485.
    En accès libre sur HAL-SHS
    Résumé : Fin 2006, l’Assemblée nationale française choisi de doter pour la treizième législature de logiciels exclusivement libres les postes informatiques des bureaux parlementaires. Le récit de l’évolution du projet de sa conception jusqu’à sa réalisation, puis à son déploiement auprès des utilisateurs, illustre quelles attentes cette technologie a suscité durant la décennie 2000-2010, et donc les défis qui se sont imposés à eux. Le fait est que le projet n’a pas été à la hauteur des attentes initiales : par la souplesse qu’il apporte dans la conception des systèmes spécifiques, le logiciel libre s’est davantage adapté aux contraintes des commanditaires plutôt qu’à celles des usagers. Paradoxalement, la mise en œuvre de ce projet a conduit au final à ce que les députés perçoivent le logiciel libre comme étant coercitif et anachronique.

Comptes-rendus