Une action nautilus pour compresser les PDF

J’expliquais dans un article précédent comment réduire de façon significative l’embonpoint de certains documents PDF. Quoique multi-plateforme et fort simple à mettre en œuvre cette solution nécessitait toujours d’en passer par le terminal. Dans un souci de gain de temps et de simplification de la procédure, j’ai mis au point un petit script qui rend ceci un petit peu plus user friendly.

Avertissement préalable

Ce script n’est (en l’état) utilisable que dans le cadre d’une action nautilus, c’est-à-dire - et c’est sa principale limitation - uniquement sur une plate-forme GNU/Linux, sous GNOME qui plus est.

Ce script fonctionne chez moi suffisamment correctement pour que j’en soit satisfait. Cependant ce n’est finalement qu’une version 0.1, qui aura très probablement des défauts. N’hésitez pas à me faire de vos corrections, qui seront - je n’en doute pas - nombreuses au vu de mon niveau en programmation bash (!).

Qu’est ce qu’une action nautilus ?

Lu sur la documentation Ubuntu-fr :

Nautilus-actions est une extension de nautilus permettant d’ajouter des fonctions au menu contextuel (menu lors d’un clic droit). Ces fonctions sont appelées actions.

Ce script sous la forme d’une action nautilus vous permettra donc tout simplement de compresser vos documents PDF par un seul clic droit. Épatant, non ?

Les fonctionnalités de ce script

Le script compress-pdf.sh permet de compresser une sélection unique ou multiple de documents PDF.

  • Une boite de dialogue permet à l’utilisateur de choisir le niveau de compression voulu parmi les modes : screen, ebook, printer, et prepress. Au sujet de ces différents modes, je vous invite encore une fois à consulter l’article précédent.
  • Le processus de compression ne remplace pas le document original mais en constitue un nouveau, placé dans le répertoire source. Ce dernier garde également son nom d’origine, tout en étant suffixé par le mode de compression choisi. Exemple : Les structures élémentaires de la vie religieuse (ebook).pdf

Quelques pistes pour améliorer ce script :

  • optimiser ce code, actuellement bricolé par mes soins (novice que je suis) ;
  • dénicher une jolie icône fonctionnelle ;
  • et ... d’autres choses que vous ne manquerez pas de me proposer (!)

Mode d’emploi

Préalable : Sur votre système sont installés les paquets nautilus-actions, zenity, et ghostscript.

  • Téléchargez l’archive qui contient le script ainsi que le fichier de configuration de l’action en elle-même [télécharger]. Décompresser l’archive, on admet pour la suite que les deux fichiers contenus se trouvent alors sur le bureau ;
  • Rangez le script compress-pdf.sh dans /usr/local/bin. Sous Ubuntu & co, dans le terminal, on effectue l’action suivante :

sudo cp ~/Bureau/compress-pdf.sh /usr/local/bin

  • Pensez à en autoriser l’exécution comme un programme :

sudo chmod +x /usr/local/bin/compress-pdf.sh

  • Importez l’action via le panneau de configuration des actions Nautilus (Système>Préférence) ;
  • Et redémarrez votre session pour que tout ceci soit pris en charge, ou exécuter la commande suivante après avoir sauvegardé tout travail important :

nautilus -q

Pour terminer...

Bonne utilisation, et n’hésitez pas à me faire part de vos retours !

 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vrca ? :