Configurer Sublime Text 3 pour la rédaction de textes longs

Il s'agit ici de rassembler toutes les informations utiles glanées ici et là, expérimentée aussi par moi-même, de manière à construire un environnement de travail confortable pour l'écriture de textes longs (thèse, livres, etc.) à partir d'une application initialement pensée pour le code informatique.

Préalables

Pourquoi ne pas utiliser un traitement de texte classique ? Premièrement, et contrairement à ce qu'il paraît à première vue, l'objectif principal est bien de se simplifier la vie, tout particulièrement en prévision de l'étape de mise en forme globale du manuscrit, étant donné la complexité et la lourdeur d'utilisation des documents maîtres des traitements de textes (type Libreoffice) et des feuilles de style. Le second objectif est de dissocier le fond et la forme du manuscrit, ce qui m'a toujours une sage idée, et qui tends à produire des documents plus propres.

Prérequis indispensable. Il n'est pas requis de connaître un langage de programmation, mais il est nécessaire d'être à l'aise avec les outils basiques de programmation : l'éditeur de texte et le terminal. Il n'est pas nécessaire non plus de connaître préalablement le fonctionnement des feuilles de style CSS, mais il est important d'avoir envie d'apprendre.

Pourquoi Sublime Texte 3 plutôt qu'un autre ? Car c'est un éditeur de texte qui possède de nombreuses possibilités de personnalisation. De l'interface visuelle d'abord, mais sur le plan de ses fonctionnalités. En effet, de très nombreux plugins sont disponibles pour vous simplifier la vie et, pour ce qui nous concerne ici, nous doter d'un environnement de travail qui n'aura pas à rougir devant un traitement de texte classique.

Les plugins

Voici les plugins qui (à ce jour) me permette d'écrire au quotidien en plain text.

Améliorer la prise en charge du Markdown

  • MarkdownEditing : pour améliorer la gestion générale de Markdown (notamment ajouter la reconnaissance du MultiMarkdown), et une coloration syntaxique adapté à la rédaction. Nombreuses fonctionnalités ergonomiques à découvrir (par exemple un navigateur pour se déplacer facilement dans un document long).
    Notons que le plugin Markdown Extended semblerait faire peu ou prou la même chose.
  • SmartMarkdown : pour ajouter des fonctions supplémentaires (possibilité de plier et déplier des parties et sous-parties, déplacement facile de paragraphes, gestion plus fine des listes à puces, etc.).

Fonctionnalités rédactionnelles

  • Language - French - Français : un dictionnaire français pour la correction orthographique.
  • LanguageTool : un correcteur grammatical et typographique.
  • WordCount : pour les statistiques basiques (nombre de mots, de lignes).
  • Table Editor : pour voir produire des tableaux à la volée.
  • CiteBibtext : pour ajouter un menu d'ajout rapide de référence depuis un fichier .bib.

Fonctionnalités post-rédactionnelles

  • MarkdownTOC : pour pouvoir produire automatiquement une table des matières (qui plus est configurable).
  • Pandoc : pour intégrer le célèbre outil de conversion de texte directement dans Sublime Text, et exporter son texte en HTML, PDF, ODT, etc.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot vucgj ? :